dossard bete seule

 

 

 WEEK END TRAIL  à Roquebrun

Juin 2022

et surtout....

UN CHALLENGE UNIQUE
LA ROQUEBRUNE DES 4 SAISONS
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Règlement

REGLEMENT LES TRAILS DE LA FACTRICE
11 et 12 Juin 2022
Organisation de la manifestation restant soumise aux conditions sanitaires et règlementation en vigueur à la date des épreuves

 

TOUTE PARTICIPATION AUX COURSES, VAUT ACCEPTATION DU REGLEMENT

inscription

 

Article 1 : ORGANISATION

L’association Les Trails de la Factrice organise un évènement sportif de course à pied de pleine nature intitulé « Les Trails de la factrice » comportant 6 épreuves et se déroulant les 11 et 12 juin 2022.

Article 2 : EPREUVES

1 – L’épineuse parcours trail long de 105 km, 5500 D+ contenant 4 barrières horaires.
Départ le samedi 11 juin 2022 à 8h de Cessenon-sur-Orb, limitation du nombre de participants à 180 coureurs.

2 – La Bête Noire parcours trail long de 68 kms, 3800 D+ contenant 2 barrières horaires
Départ le samedi 11 juin 2022 à 6h, limitation du nombre de participants à 200 coureurs.

3 – Le Trail de la Factrice : 33 kms, 1500 D+ contenant une barrière horaire
Départ le dimanche 12 juin 2022 à 8h30, limitation du nombre de participants à 200 coureurs.

4 – La Roquebrune : 16.5 kms, 750 D+ en un temps limite de 4 h
Départ le dimanche 12 juin 2022 à 10h00, limitation du nombre de participants à 150 coureurs.

5 – La Roquebrunette (Trail) : 8,5 kms, 270 D+ en un temps limite de 2h30
Départ le samedi 11 juin 2022 à 17h, limitation du nombre de participants à 50 coureurs.

6 – La Roquebrunette (Randonnée) : 8,5 kms, 270 D+ en un temps limite de 2h30
Départ le samedi 11 juin 2022 à 17h15

Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre mais en un temps de course limité.

Article 3 : MESURES COVID

A partir du 15 mars il y a un allègement des mesures sanitaires : le pass vaccinal n’est plus exigé et le port du masque n’est plus obligatoire.

L’évènement applique ces mesures sanitaires.

Article 4 : CATEGORIES

L’Epineuse – 105 km, 5500 D+ : est ouverte aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie ESPOIR (né à partir de 2000)

La Bête Noire– 68 km, 3800m D+ : est ouverte aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie ESPOIR (né à partir de l’année 2000)

Le Trail de la factrice -33 km, 1500m D+ : est ouvert aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie ESPOIR (né à partir de l’année 2000)

La Roquebrune – 15km, 600m D+ : est ouverte aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie JUNIOR (né à partir de l’année 2003)

La Roquebrunette – 7,5 km, 250m D+ : est ouverte aux coureurs (hommes et femmes) à partir de la catégorie CADET (né à partir de l’année 2005)

 

Article 5 : DOCUMENTS OBLIGATOIRES : LICENCE ET CERTIFICATS MEDICAUX

La participation aux trails est soumise à la présentation obligatoire par les participants coureurs (et non les athlètes présentant un handicap en joëlette ou fauteuil) à l’organisateur de :
• d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir
» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les
autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
• ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous
moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la
course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
o Fédération des clubs de la défense (FCD),
o Fédération française du sport adapté (FFSA),
o Fédération française handisport (FFH),
o Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
o Fédération sportive des ASPTT,
o Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
o Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
o Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP)ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, ou de sa copie de moins d’un an.

Le certificat médical n’est pas obligatoire pour participer à la randonnée.

Article 6 : INSCRIPTIONS

Les coureurs peuvent s’inscrire en ligne sur le site www.3wsport.com

La date de clôture des inscriptions est fixée au 5 juin 2022 minuit.

Inscriptions sur place possibles.

Article 7 : TARIFS

tarifs

 

Article 8 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante :

ASSOCIATION LES TRAILS DE LA FACTRICE
MAIRIE DE ROQUEBRUN
38 AVENUE DU ROC DE L’ESTANG
34460 ROQUEBRUN

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:
• un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
• une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course.

Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée du certificat médical, au plus tard le 30 mai 2022.

Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes :
• 90 % du montant (hors frais bancaires) si la demande est reçue avant le 30 mai 2022.
• Aucun remboursement ne sera fait après le 30 mai 2022.

 

En cas d’annulation de la manifestation par l’organisateur, liée au COVID-19 :
• le report du dossard sur l’édition suivante sera proposé en priorité ;
• Pour les personnes ne souhaitant pas un report du dossard, 90% des droits versés seront remboursés (hors frais bancaires)

 

Article 9 : RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait des dossards s’effectuera sur présentation d’une pièce d’identité, le vendredi 10 juin entre 15h00 et 22h00 pour toutes les courses.

Sur l’esplanade de Roquebrun, le samedi 11 juin :
De 4h00 à 5h30 pour la Bête Noire
De 4h00 à 7h00 pour l'épineuse
De 14h00 à 16h30 pour la Roquebrunette (Trail et randonnée)

A la plage du camping de Cessenon, le samedi 11 juin :
De 6h00 à 7h30 pour l'épineuse

Sur l’esplanade de Roquebrun, le dimanche 12 juin :
De 6h00 à 8h00 pour le Trail de la Factrice
De 8h00 à 9h30 pour La Roquebrune

 

Article 10 : CHRONOMETRAGE

Le chronométrage de la course sera réalisé par un système d’application sur téléphone.

Le système est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible d’erreur. L’absence de données en résultant ne permettra pas à l’organisateur de faire figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. Il ne saurait en être tenu pour responsable.

Article 11 : ASSURANCE

Le trail bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les préposés et les participants, souscrite auprès de la Banque postale.

Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

Article 12 : SECOURS ET SECURITE

L’organisation met en place un plan d’organisation des secours comprenant :
• Dispositif prévisionnel de secours de la Protection civile :
Nombre d'intervenants secouristes : 25 dont un médecin et une infirmière
Véhicules de Premiers Secours : 3 dont 1 pour les évacuations sanitaires
Autres véhicules : 5
• PMA (Poste Médical Avancé) avec 1 médecin
• Signaleurs,
• PC course et secours à Roquebrun,
• Système de chronométrage avec Trail Passion,
• Des options de repli en cas de conditions météo défavorables et /ou dangereuses.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s'engage à accepter ses décisions.

Les secouristes sur avis médical et les médecins officiels sont en particulier habilités :
• à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout concurrent inapte à continuer l'épreuve,
• à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu'ils jugeront en danger.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs qui sont les premiers garants de leur propre sécurité, en respectant les consignes. Ils doivent prendre le départ avec le numéro du PC sécurité enregistré sur leur téléphone portable chargé.

Article 13 : BARRIERES HORAIRES

barriere horaires

Sur le parcours de la Bête Noire, si l’horaire de passage au point de contrôle du Sécadou est dépassée, il sera proposé au coureur un itinéraire de délestage (si son état physique est jugé suffisant). Le coureur pourra également prendre l’itinéraire de délestage s’il estime que son état ne lui permet pas de finir le parcours de la Bête Noire.
Sur le parcours de l’épineuse, si l’horaire de passage au point de contrôle du Montahut est dépassée, il sera proposé au coureur de basculer sur le parcours de la Bête Noire (si son état physique est jugé suffisant). Le coureur pourra également basculer sur le parcours de la Bête Noire s’il estime que son état ne lui permet pas de finir le parcours de l’épineuse.


Article 14 : RAVITAILLEMENTS

L’EPINEUSE : 6 ravitaillements + 2 bases de vie + ravitaillement d’arrivée
LA BETE NOIRE DU CAROUX : 5 ravitaillements + 1 base de vie + Ravitaillement arrivée
LE TRAIL DE LA FACTRICE : 4 ravitaillements + Ravitaillement arrivée
LA ROQUEBRUNE : 1 ravitaillement à mi-parcours + Ravitaillement arrivée
LA ROQUEBRUNETTE : 1 ravitaillement à mi-parcours + Ravitaillement arrivée.

 

Article 15 : SEMI AUTOSUFFISANCE

Ces courses se déroulent en semi autosuffisance ce qui impose aux coureurs la capacité d’être autonome en termes d’alimentation et d’eau entre 2 points de ravitaillements.

Article 16 : MATERIEL OBLIGATOIRE

Une liste du matériel obligatoire est établie, autant pour la sécurité des participants que pour leur confort (semi autosuffisance). Elle peut être modifiée selon les conditions météorologiques du jour de la course et être contrôlée de manière aléatoire par des personnes de l’organisation en tout point de la course.

Ce matériel est obligatoirement présent avec chaque coureur tout au long de l’épreuve (voir articles pénalités et disqualifications) :

Les coureurs n’ayant pas ce matériel obligatoire ne pourront pas prendre le départ pour des raisons évidentes de sécurité.

Le concurrent s’engage à posséder le matériel imposé et à le présenter à toute réquisition de l’organisateur avant le départ, durant la totalité de l’épreuve ou dans l’aire d’arrivée.

Article 17 : MATERIEL OBLIGATOIRE POUR L’EPINEUSE (105 km)

• Une réserve d’eau de 1,5 litre minimum (2 litres conseillés),
• Une couverture de survie,
• Une réserve énergétique,
• Une lampe frontale en état de marche + piles de rechange
• Une veste étanche,
• Un foulard ou une casquette,
• Un sifflet,
• Un gobelet (pas de gobelets sur les ravitaillements),
• 2 bandes adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping
• Un téléphone portable chargé et allumé, avec les numéros de sécurité enregistrés,
• Pièce d’identité.

Matériel conseillé : vêtements de rechange, GPS, montre ou téléphone avec la trace GPX du parcours, crème solaire, petite trousse de secours, ...

 

Article 18 : MATERIEL OBLIGATOIRE POUR LA BETE NOIRE DU CAROUX (68km)

• Une réserve d’eau de 1,5 litre minimum (2 litres conseillés),
• Une couverture de survie,
• Une réserve énergétique,
• Une lampe frontale en état de marche + piles de rechange
• Une veste étanche,
• Un foulard ou une casquette,
• Un sifflet,
• Un gobelet (pas de gobelets sur les ravitaillements),
• 2 bandes adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping
• Un téléphone portable chargé et allumé, avec les numéros de sécurité enregistrés,
• Pièce d’identité.

Matériel conseillé : vêtements de rechange, GPS, montre ou téléphone avec la trace GPX du parcours, crème solaire, petite trousse de secours, ...

 

Article 19 : ACHEMINEMENT SACS COUREURS A LA BASE DE VIE POUR LE TRAIL DE L’EPINEUSE ET LA BÊTE NOIRE DU CAROUX UNIQUEMENT

Parcours : Bête Noire 68km

Le parcours se compose d’une base de vie à Vilaris. Il est proposé d’acheminer depuis
Roquebrun, un sac contenant des affaires personnelles de rechange.
Les sacs d’une contenance de 30 litres seront remis aux coureurs au moment du retrait du dossard. Chaque sac sera identifié avec le numéro du dossard. Après avoir préparé ses affaires, le coureur doit déposer le soit le vendredi 10 juin entre 15h00 et 22h00 soit le samedi 11 juin entre 4h et 5h30 sur l’Esplanade de Roquebrun.
Le dépôt de bâtons est strictement interdit dans ces sacs.
Lorsque le coureur repart de la base vie, il dépose son sac à l’endroit prévu par l’organisation.
Les sacs coureurs sont rapatriés vers Roquebrun, au niveau de l’esplanade et pourront être récupérés sur présentation du dossard jusqu’au dimanche 12 juin à 12h00.
L’organisation se charge de rapatrier à Roquebrun, les sacs des coureurs qui ont abandonné.
Ils seront mis à disposition des coureurs en même temps que les autres sacs et pourront être récupérés sur présentation du dossard.
Aucune vérification des sacs n’étant faite avant le départ, il n’est pas possible de contester le contenu des sacs récupérés. L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de perte.
Il est recommandé aux coureurs de ne laisser aucun objet de valeur dans ces sacs.

 

Parcours : Epineuse 105 km

Le parcours se compose de deux bases de vie à Mauroul et à Vilaris. Il est proposé d’acheminer depuis Roquebrun ou Cessenon, les sacs contenant des affaires personnelles de rechange.
Les sacs d’une contenance de 30 litres seront remis aux coureurs au moment du retrait du dossard. Chaque sac sera identifié avec le numéro du dossard et le nom de la base de vie. Après avoir préparé ses affaires, le coureur doit déposer le soit le vendredi 10 juin entre 15h00 et 22h00 soit le samedi 11 juin entre 6h et 7h30 sur l’Esplanade de Roquebrun ou au départ de Cessenon.
Le dépôt de bâtons est strictement interdit dans ces sacs.
Lorsque le coureur repart de la base vie, il dépose son sac à l’endroit prévu par l’organisation.
Les sacs coureurs sont rapatriés vers Roquebrun, au niveau de l’esplanade et pourront être récupérés sur présentation du dossard jusqu’au dimanche 12 juin à 15h00.
L’organisation se charge de rapatrier à Roquebrun, les sacs des coureurs qui ont abandonné.
Ils seront mis à disposition des coureurs en même temps que les autres sacs et pourront être récupérés sur présentation du dossard.
Aucune vérification des sacs n’étant faite avant le départ, il n’est pas possible de contester le contenu des sacs récupérés. L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de perte.
Il est recommandé aux coureurs de ne laisser aucun objet de valeur dans ces sacs.

 Article 20 : MATERIEL OBLIGATOIRE LE TRAIL DE LA FACTRICE (33 km)
• Une réserve d’eau de 1 litre minimum,
• Une réserve énergétique
• Un foulard ou une casquette,
• Un sifflet,
• Une couverture de survie,
• Un gobelet (pas de gobelet sur les ravitaillements).

Article 21 : MATERIEL OBLIGATOIRE LA ROQUEBRUN (16.5 km) ET LAROQUEBRUNETTE (8,5 km)

• Une réserve d’eau de 0,5 litre minimum,
• Un foulard ou une casquette,
• Un sifflet,
• Un gobelet.

 

Article 22 : ASSISTANCE EXTÉRIEURE

L’assistance extérieure est possible mais uniquement à proximité immédiate des lieux de ravitaillement. Du fait de la situation du lieu, l’accès aux accompagnants est strictement interdit sur le ravitaillement du Sécadou.

Article 23 : RESPECT DU CODE DE LA ROUTE / PRIORITE DE PASSAGE

Sur chacune des épreuves les coureurs s’engagent à respecter le code de la route et le code rural lorsque le parcours emprunte des voies de circulation.

 

Article 24 : RESPONSABILITÉ

L’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non-respect des règles de la course.

Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureuses et coureurs acceptant le risque inhérent à la pratique de la course à pieds en pleine nature.

Article 25 : ABANDON

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard afin d’éviter de déplacer des recherches inutiles

Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant sauf dans le cas où l’état de santé nécessite une évacuation en urgence, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle ou de ravitaillement.
En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée.

Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée. Le départ sera lié au remplissage des véhicules affectés pour l’occasion.

 

Article 26 : PÉNALISATION et DISQUALIFICATION

En s’inscrivant à l’une des 5 courses, les coureurs s’engagent à :
• Respecter l’environnement traversé,
• Suivre le parcours sans couper les sentiers,
• Ne pas utiliser un moyen de transport,
• Ne pas jeter de déchets sur le parcours,
• Pointer à tous les postes de contrôle,
• Porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,
• Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,
• Se soumettre au contrôle anti dopage,
• Porter assistance à tout coureur en difficulté,
• Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,
• Être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve.

 

 

Article 27 : JURY D’EPREUVES ET RECLAMATIONS

Il est composé par :
• Le bureau
• Le comité d’organisation,
• Le PC sécurité,
• L’équipe médicale présente sur la course,
• Les responsables des postes de contrôle concernés.

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.

Article 28 : MODIFICATION DU PARCOURS OU DES BARRIERES HORAIRES

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires,

Article 29 : ANNULATION

En cas de force majeure le jour de l’épreuve, l’organisation se réserve le droit d’arrêter ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué.

 

Article 30 : CLASSEMENT ET RÉCOMPENSES

Pour chaque épreuve, un classement général féminin et masculin et un classement par catégorie masculine et féminine sont établis.

L’organisateur récompense les trois premiers au classement scratch hommes et femmes puis le premier de chaque catégorie sans cumul de récompense.

Article 31 : ECO-RESPONSABILITE

Les Trails de la Factrice s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui se traduit par l’utilisation d’un balisage éphémère. De plus, aucun gobelet en plastique ne sera délivré sur les courses.

Des poubelles de tri seront disposées en grand nombre sur la zone de départ / arrivée /ravitaillements et devront impérativement être utilisées.

Article 32 : ZONE NATURA 2000

Les participants passent en zone natura 2000, zone d’habitat protégé. Il leur est demandé d’être le plus discret possible, de ne pas sortir du chemin balisé et de ne pas jeter de déchets.

Article 33 : CONTROLE ANTI-DOPAGE

Contrôle anti-dopage : l’organisateur met à la disposition des locaux appropriés à
la disposition de la personne chargée du contrôle.
Chaque participant devra se soumettre au contrôle s’il lui en est fait la demande

 

 

Article 34 : TRAITEMENT DES DONNEES

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’organisation et à la promotion des Trails de la Factrice. Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à :

ASSOCIATION LES TRAILS DE LA FACTRICE
MAIRIE DE ROQUEBRUN
38 AVENUE DU ROC DE L’ESTANG
34460 ROQUEBRUN

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des donnés vous concernant.
Le coureur reconnaît être informé que les résultats pourront être publiés sur le site de l’organisateur et sur celui de la fédération française d’athlétisme. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Article 35 : DROIT A L’IMAGE

L’organisateur, les sponsors, les partenaires et les médias sont autorisés à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles le participant pourrait apparaître.

Article 36 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses sans réserve, dans la dernière version en vigueur au jour du départ de la course.