LES TRAILS DE LA FACTRICE  à Roquebrun

 Le 8 & 9 Juin 2024

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Règlement du Challenge  ‘La Roquebrune des 4 saisons’

Organisation  

L’association les TRAILS DE LA FACTRICE (association loi 1901 enregistrée le à la sous-préfecture de Béziers sous le numéro W341012468), dénommée ci-après l’Organisateur, organise :

Le Challenge ‘La Roquebrune des 4 saisons’, aux dates suivantes :

  • Hivernale : Samedi 18 décembre 2021 ;
  • Printanière : Dimanche 20 mars 2022;
  • Estivale : Dimanche 12 juin 2022 ;
  • Automnale : Dimanche 18 décembre 2022.

Epreuves 

La Roquebrune

Parcours au départ de Roquebrun, avec une distance d’environ 16.5 km pour 750 m de dénivelé positif ouvert à partir de la catégorie JUNIOR.

Le départ est fixé au :

  • Hivernale : Samedi 18 décembre 2021 à 17h00, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Printanière : Dimanche 20 mars 2022 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Estivale : Dimanche 12 juin 2022 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460) ;
  • Automnale : Dimanche 18 décembre 2022 à 9h30, Esplanade de Roquebrun (34460).

Les courses se déroulent en individuel, en une seule étape à allure libre mais en un temps de course limité à 4h00.

Semi-autosuffisance

Ces courses se déroulent sur le principe de l’autosuffisance et imposent aux coureurs une certaine autonomie. Cependant, un poste de ravitaillement (liquides et/ou solides) est réparti à environ mi-parcours. 

Sur les postes de ravitaillement, une assistance personnelle (en dehors des soins médicaux ou paramédicaux) peut être apportée. Cette assistance doit se faire dans un périmètre de moins de 50 mètres autour du poste de ravitaillement. Toute personne sans dossard n’a pas le droit d’accompagner un coureur sur le parcours.

Athlètes en situation de handicap

Les trails de la factrice ne sont pas ouverts aux athlètes en situation de handicap.

Certificat médical, licence et questionnaire de santé pour les mineurs

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

  • d'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir» délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
  • ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes:

-          Fédération des clubs de la défense (FCD),

-          Fédération française du sport adapté (FFSA),

-          Fédération française handisport (FFH),

-          Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

-          Fédération sportive des ASPTT,

-          Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),

-          Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),

-          Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),

  • ou pour les majeurs d'un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical
  • ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.

Inscriptions (modalités, droits et clôture)

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site : www.lestrailsdelafactrice.fr

Droits d’engagement : Roquebrune : 16 €

Les personnes s’inscrivant à l’une des 4 courses peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une épreuve à l‘autre dans la limite d’une fois dans les 10 jours précédents l’épreuve. Celle-ci deviendra alors ferme et définitive. Il est possible d’échanger son dossard avec un autre coureur non inscrit dans les 10 jours avant l’épreuve.

 

Annulation d’une inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par courrier recommandé uniquement, à l’adresse suivante :

LES TRAILS DE LA FACTRICE
38, Roc de l’Estang
34460 ROQUEBRUN

La demande d’annulation sera prise en compte uniquement pour les causes suivantes:

  • un accident, une maladie grave ou le décès du coureur lui-même,
  • une maladie grave nécessitant une hospitalisation ou un décès atteignant son conjoint ou concubin notoire, ses ascendants ou descendants au premier degré, ce dans les trente jours précédant la manifestation.

 

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical attestant de la contre-indication à participer à la course. Pour les autres causes d’annulation, le justificatif doit être apporté par un certificat délivré par l’autorité compétente. 

 

L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.

Conditions d'indemnité : toute demande de remboursement doit nous parvenir, accompagnée d’un certificat médical, au plus tard 20 jours avant le départ de l’épreuve.

Les demandes sont traitées dans les deux mois qui suivent l'épreuve. En cas de demande d’annulation, le remboursement des droits versés à l'inscription se fera selon les conditions suivantes : 

  • 50 % du montant si la demande est reçue dans les 60 jours précédents l’épreuve.
  • 70 % du montant si la demande est reçue avant les 60 jours précédents l’épreuve.

Aucun remboursement ne sera fait dans les 20 jours précédents l’épreuve.

Matériel

Ce matériel sera vérifié avant la course et l’attribution des dossards. Aucun dossard ne sera attribué sans présentation du matériel obligatoire. Des contrôles pourront être réalisés en course. En cas de manquement à la liste ci-dessus, l’organisation se réserve le droit de disqualifier un coureur.

 

Matériel obligatoire : 

  • gobelet personnel pour boire les liquides aux ravitaillements
  • réserve d'eau minimum 1,5 litre
  • réserve alimentaire
  • deux lampes en bon état de marche avec piles de rechange (Pour l’hivernale)
  • couverture de survie 
  • sifflet
  • téléphone portable
  • bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un strapping.

Matériel recommandé :

  • gants, bonnet, vêtements chauds, veste étanche indispensables en cas de mauvaises conditions météo ;
  • casquette ou équivalent en cas de forte chaleur ;
  • vêtements de rechange,
  • crème solaire, vaseline ou crème anti-échauffement.

Dossard

La remise des dossards sera effectuée :

  • Hivernale : Samedi 18 décembre 2021  à partir de 13h30 (Esplanade ou mairie)
  • Printanière : Samedi 19 mars 2022 entre 16h00 à 20h00 et le Dimanche 20 mars entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)
  • Estivale : Vendredi 10 juin  2022 entre 15h00 et 21h00 et le Dimanche 12 juin entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)
  • Automnale : Dimanche 18 décembre 2022  entre 7h00 et 8h30 (Esplanade ou mairie)

Lors de la remise des dossards, la présentation d’une pièce d’identité avec photo est exigée

Un contrôle du matériel obligatoire est fait et l’Organisateur interdira le départ à tout coureur ne présentant pas le matériel obligatoire, sans possibilité de remboursement. Un engagement sur l’honneur de garder sur soi ce matériel durant toute la course est signé par chaque coureur.

Le dossard est disposé sur la poitrine, le ventre ou la jambe, mais impérativement sur la face avant du coureur, afin d’être visible en permanence et en totalité pendant toute la course et permettre facilement l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôles. Le port de ce dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Contrôle et ravitaillement

Des postes de contrôle et de ravitaillement sont répartis le long du parcours. 

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible ont accès au poste de ravitaillement.

 

Les accompagnateurs sont autorisés à accéder au poste de ravitaillement. Pour des raisons de gestion de la course, le responsable de poste de ravitaillement pourra interdire aux accompagnateurs, l’accès au poste de ravitaillement. (Par exemple pour des raisons de respect des mesures sanitaires au poste de ravitaillement, si le nombre de coureurs présent devient trop important)

Sécurité et assistance médicale

L’organisation aidée par une entreprise professionnelle met en place un système complet de prise en charge de la sécurité des concurrents :

  • Secouristes,
  • PMA (Poste Médical Avancé) avec 1 médecin 
  • Signaleurs,
  • PC course et secours à Roquebrun,
  • Système de chronométrage avec Trail Passion,
  • Des options de repli en cas de conditions météo défavorables et /ou dangereuses.

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger avec les moyens propres à l’organisation ou conventionnés.

Les médecins officiels sont habilités à mettre hors course (en invalidant le dossard) tout coureur inapte à continuer l'épreuve. Les médecins et infirmiers sont habilités à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un coureur faisant appel à un médecin ou un infirmier se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs qui sont les premiers garants de leur propre sécurité, en respectant les consignes. Ils doivent prendre le départ avec le numéro du PC sécurité enregistré sur leur téléphone portable chargé.

Respect du code de la route/Priorité de passage

Sur chacune des épreuves les coureurs s’engagent à respecter le code de la route et le code rural lorsque le parcours emprunte des voies de circulation. La progression des coureurs se fait dans le strict respect du code de la route.

Temps maximum et barrières horaires

Le temps maximum de course est fixé à 4h00.

En cas de dépassement de ces barrières horaires, les coureurs se verront dans l’obligation d’arrêter leur course et de remettre leur dossard aux membres de l’organisation présents. Tout coureur qui ne parvient pas à rallier la barrière horaire dans les temps est donc considéré comme un abandon.

Abandon

En cas d’abandon un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

Sauf en cas de blessure grave, l’abandon ne peut avoir lieu que sur un poste de ravitaillement ou point de contrôle. Des navettes seront mises en place pour récupérer les coureurs ayant abandonné.

En cas de non-respect de cette obligation, le coureur engage sa responsabilité vis-à-vis de l’Organisateur.

Les coureurs ayant abandonné pourront être rapatriés vers l’arrivée dans un délai que l’organisation ne maitrise pas. Ce délai sera lié au remplissage des véhicules affecté pour l’occasion.

Pénalisation et disqualification

En s’inscrivant à l’une des 4 courses, les coureurs s’engagent à:

  • Respecter l’environnement traversé, 
  • Suivre le parcours sans couper les sentiers,
  • Ne pas utiliser un moyen de transport,
  • Ne pas jeter de déchets sur le parcours,
  • Pointer à tous les postes de contrôle,
  • Porter le dossard devant et visible durant la totalité de l’épreuve,
  • Posséder sur soi durant toute l’épreuve le matériel obligatoire,
  • Se soumettre au contrôle anti dopage,
  • Porter assistance à tout coureur en difficulté,
  • Se laisser examiner par un médecin et respecter sa décision,
  • Être respectueux envers toute personne présente sur le parcours.

Le manquement à l’une de ces règles par un coureur peut entraîner une disqualification immédiate ou l’application d’une pénalité, après décision du jury de l’épreuve sans aucune possibilité de faire appel de cette sanction.

Jury d’épreuve et réclamations

Il est composé par : 

  • Le bureau de l’association,
  • Le comité d’organisation,
  • Le PC sécurité,
  • L’équipe médicale présente sur la course,
  • Les responsables des postes de contrôle concernés.

Les réclamations sont recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage des classements provisoires.

Modifications du parcours ou des barrières horaires et annulation de la course

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables ou de mesures sanitaires imposées, l'Organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses de 6 heures maximum, d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis, sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

En cas de « force majeure », forçant l'Organisateur à annuler l'évènement, les droits d'inscription réellement encaissés pourront être remboursés en fonction du budget restant après avoir couvert tous les frais déjà engagés par l’Organisateur, un avoir pourra être proposé sur une des épreuves organisées par les trails de la factrice (Trail de la Factrice ou Bête Noire) ou le report du dossard sur une autre épreuve du challenge.

Les modalités du remboursement seront, dans ce cas, expliqués sur le site internet de la course.

Assurance et responsabilité

L’Association LES TRAILS DE LA FACTRICE bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les bénévoles, les préposés et les participants auprès de la compagnie ALLIANZ par l’intermédiaire de LA BANQUE POSTALE.

Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

L’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non-respect des règles de la course.

Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées, les coureuses et coureurs acceptant le risque inhérent à la pratique de la course à pieds en pleine nature.

Classement et récompenses

A chaque épreuve, les participants cumulent des points. Ces points sont attribués de la façon suivante :

  • Nombre de points selon le classement d’arrivée et le nombre de participants ;
  • Points supplémentaires :
    • 5 points pour les participants de plus de 60 ans ;
    • 5 points pour le doyen de l’épreuve ;
    • 10 points pour le cadet de l’épreuve ;
    • 5 points pour le participant habitant le plus loin du lieu de l’épreuve ;
    • 5 points pour les participants qui fêtent leur anniversaire ou leur fête le jour de l’épreuve.

A la fin du challenge, chaque participant bénéficiera d’un nombre de points supplémentaires en fonction du nombre d’épreuves effectuées :

 

  Femmes

Hommes

1 épreuve

-

 -

2 épreuves

20 points

 10 points

3 épreuves

30 points

15 points

4 épreuves 

40 points

20 points

 

Un classement général féminin et masculin est établi à la fin du challenge. Seront récompensés les 3 premiers hommes et femmes.

Pour integrer le classement final deux courses minimum seront necessaire

Droit à l’image

Tout coureur renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image.

Par ailleurs, les résultats et les images de la course peuvent être publiés sur les lieux de départ, d’arrivée et sur les différents points de passage, ainsi que sur les sites internet de l'organisateur et de ses partenaires.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification des données personnelles le concernant.

Eco-responsabilité

Les Trails de la Factrice s’inscrivent dans une démarche éco-responsable qui se traduit par l’utilisation d’un balisage éphémère. De plus, aucun gobelet en plastique ne sera délivré sur les courses.

Des poubelles de tri sont disposées en grand nombre sur la zone de départ / arrivée / ravitaillements et doivent impérativement être utilisées.

Contrôle anti dopage

L’organisateur met à la disposition des locaux appropriés à la disposition de la personne chargée du contrôle ainsi qu’un délégué fédéral.

Chaque participant devra se soumettre au contrôle s’il lui en est fait la demande.

Acceptation du règlement

Les participants déclarent connaître et accepter le présent règlement et s’engagent à le respecter dès lors qu’il valide leur inscription en ligne ou pour une inscription sur place.

Mesures sanitaires

Les coureurs s’engagent à respecter les règles nationales de mesures sanitaires en vigueur à la date de la course.

Courses enfants

Le parcours a une longueur différente en fonction des années de naissances des participants.

Nés en 2011/2012 : 1500 m
Nés en 2009/2010 : 3000 m
Nés en 2007/2008 : 5000 m

Les courses ne donneront lieu à aucun classement ni chronométrage.
Si un membre de l’organisation estime qu’un enfant met sa santé, sa sécurité ou celle des autres en danger en continuant, celui-ci sera mis hors course.